fbpx
CatastrophesLes actus du jour

Royaume uni : Une vieille bombe de plus de 80 ans explose inopinément

Ce vendredi, la ville de Great Yarmouth, située sur la côte Est de l’Angleterre a été secouée par l’explosion d’une bombe lourde de 250 kg, une vieille bombe datant de la deuxième guerre mondiale. Découverte en fin de matinée du mardi pendant un terrassement par un groupe d’ouvriers, le peleur a affirmé avoir remarqué une forme anormale émergeant de la terre. Il s’agissait là de la bombe qui dépassait d’après le rapport de BFMTV. Ayant fait appel aux forces de sécurité, les démineurs sont rapidement arrivés et se sont dépêchés de sécuriser les lieux. Du coup, le tramway a été interrompu, trois immeubles du quartier ont été évacués, la circulation dans la région  stoppée et une barrière de sable a été construite autour de l’engin mortel. Parallèlement, un cordon de sécurité a été mis en place tout autour.

LIRE AUSSI >> Séismes Turquie-Syrie : un bilan particulièrement triste

Dans l’idée de prévenir une éventuelle explosion, des travaux de désamorçage ont été engagés deux jours après, les spécialistes de l’armée lançant une opération visant à créer une combustion lente entre les composantes de l’engin. Malheureusement, elle n’a pas pu être menée jusqu’au bout, car la quantité d’eau requise pour sa réussite venait à fragiliser la barrière de sable ainsi construite. Finalement, vendredi en fin d’après-midi, la bombe explosa de manière inopinée. Heureusement, l’explosion n’a causé aucune victime, aucun dégât majeur, et les infrastructures essentielles n’ont pas été touchées, notamment la société de gaz qui, après une inspection minutieuse des canalisations à proximité n’a relevé aucun dommage. Après cet accident, la police de Norfolk a rapidement réagi. « L’explosion n’était pas prévue et s’est produite au cours d’une opération de désamorçage des explosifs. Tous les membres de l’armée et des services d’urgence sont présents. Nous vous donnerons plus d’informations dès que nous en aurons »  a-t-il déclaré.

La population apeurée mise désormais hors de danger

Après l’explosion de l’engin mortel, les témoignages rapportés montraient l’effroi des riverains. « Nous n’arrêtions pas de penser : qu’est ce qui arrive, est ce que notre maison va exploser ? » a confié un habitant à la BBC. D’aucuns affirmaient avoir entendu un grand bruit et d’autres avoir ressenti des secousses à plus de 24 km de loin. D’ailleurs, les images filmées de l’explosion montraient une couche épaisse de fumée, de sable et de débris projetés dans les airs à des kilomètres, de quoi se faire un sang d’encre.  Une fois le drame terminé, les riverains qui avaient été délocalisés avant l’explosion ont été invités à regagner leurs habitations, le danger étant désormais derrière eux. Le bilan fait état de quelques vitres de voiture brisées, et quelques dommages observés sur le chantier, mais heureusement aucune personne n’a été blessée. Sans la construction de la barrière de sable autour de la bombe, les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves, a avoué Nathan Clark, superintendant de la police locale. « Si vous tentez d’imaginer ce à quoi l’explosion aurait ressemblé sans barrière, cela aurait été une catastrophe ! Une bombe de 250 kg »  a-t-il ajouté, consterné.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page