France: Sea Shepherd engagée dans la lutte pour la protection des dauphins
Des cadavres de dauphins mutilés, gisant sur le sol. C’est le scénario tragique que nous offre ce mardi des militants de l’association Sea Shepherd, une ONG de défense des océans en France qui milite pour la préservation des dauphins. Sept dauphins morts, couverts de sang ont été exposés par cette ONG devant le parlement européen à Strasbourg accompagnés d’un message stipulant « des milliers de dauphins sont tués chaque année en France pour que vous puissiez manger du poisson« , dénonçant ainsi le laxisme coupable des institutions.
L’objectif, appeler l’Etat à être plus regardant sur certains types de pêches non appropriés et d’y appliquer les mesures conséquentes. « On vient devant le parlement parce que aujourd’hui l’Etat ne fait rien, il n’y a pas de mesures efficaces pour protéger les dauphins. On demande à ce que la France soit plus intransigeante. » :a expliqué Frédéric Pizzol à l’AFP, le coresponsable de mission de l’organisation Sea Shepherd France.
Depuis le début de l’hiver, on relève que plusieurs dizaines de cadavres de dauphins ont été découverts en mer ou sur les plages de la cote atlantique. Sur le mois de février seul, l’ONG a observé 19 pris dans les filets de chalutiers. En analysant l’acuité des captures durant les mois précédents jusqu’à présent, l’observatoire Pelagis a décompté près de 700 échouages de petits cétacés sur la façade atlantique française de mi-décembre au 14 mars. La disparition de cette espèce est craint eu égard des chiffres fulgurants.
Bien évidemment, un regard accusateur est directement tourné vers les pêcheurs qui pratiquent des pêches non sélectives avec des engins parfois mortels. En effet ces animaux sont victimes de la pêche au chalut qui a la particularité de capturer simultanément plusieurs espèces marines de dimensions et de morphologies différentes. Parfois ces derniers vont jusqu’à scarifier les animaux avec des messages d’insultes et de haine en direction de l’association.
A lire aussi: <<Paris: Les éboueurs de la ville se lèvent contre la reforme des retraites>>
Trop c’est trop
Depuis 6 ans, l’association Sea Shepherd se mobilise sur tous les fronts pour pour sauver les dauphins du Golfe de Gascogne. Entre mobilisations, plaintes et messages de sensibilisation et de révolte, l’Etat fait fait la sourde d’oreille. Ainsi donc, suite à un nombre incessants de réclamations qui sont jusqu’ici restées sans réaction, elle demande aujourd’hui que la France soit assignée devant la cour de justice de l’Union Européenne pour son refus de mettre en place les fermetures de zones de pêches afin de limiter les pics d’échouages des dauphins.
Le mois dernier, suite à une de leur plainte, le président Français Emmanuel Macron avait estimé que la France devait améliorer ses pratiques pour mieux protéger les dauphins, face à la multiplication des échouages tout en réaffirmant son soutien envers les pêcheurs. Hélas force est de constater que jusqu’ici rien n’a été fait.
Néanmoins, la réaction de la plus haute juridiction française, le conseil d’Etat est vivement attendue dans les jours à venir car il va se prononcer sur la fermeture des zones de pêche en réponse à leur plainte déposée depuis 2021.