fbpx
CatastrophesLes actus du jour

Cameroun: Des explosions ont retenti dans la ville de Buéa en pleine course

Chaque année, généralement au cours du mois de Février, la Fédération Camerounaise de l’Athlétisme (FECATHLETISME) organise une compétition sportive, la traditionnelle « course de l’espoir » encore appelée l’ascension du Mont Cameroun au plaisir des athlètes amateurs et professionnels venant de plusieurs pays différents. Cette dernière, comme l’indique son nom, consiste à effectuer l’ascension puis la descente du mont Cameroun, le fabuleux char des dieux, l’une des plus hautes d’Afrique et qui culmine à plus de 4000 m dans la ville de Buéa. Ce samedi, avait lieu la 28ème édition de la compétition.

Seulement, cette année, ladite course ne s’est pas déroulée comme d’habitude, mais plutôt dans des circonstances troubles. En effet, le samedi matin 25 février en pleine compétition, trois explosions ont secoué la ville, non loin du stade de Omnisport Molyko constituant le point d’arrivée et de départ de la course. L’une aurait explosé dans une voiture abandonnée sur le parcours, l’autre dans une poubelle, d’après le rapport de la chaîne de média RFI.

« On a dénombré au total trois explosions. J’ai moi même été témoin de deux. Une bombe a explosé dans une poubelle et une autre dans une voiture. J’ai vu des blessés être transportés à l’hôpital, heureusement qu’il n’y a pas eu de mort, du moins pour l’instant ». affirma un spectateur, encore sous le choc de l’incident. Le bilan de Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des sports qui s’était rendu sur place pour l’occasion révèle effectivement que dix huit personnes ont été victimes de blessures, dont un athlète et dix-sept spectateurs, aucun mort.

A LIRE AUSSI: «Samuel Eto’o: une légende du football engagée pour le développement de l’Afrique

Toutefois, ce malencontreux événement n’a en aucun cas interrompu la course regroupant au moins 600 athlètes de treize pays différents, qui a suivi son cours comme si de rien n’était. « Il y’a eu quelques tentatives de perturbation avec trois explosions sur l’itinéraire. Ces explosions n’ont eu aucun impact sur la course » a indiqué Bernard Okalia Bilai, gouverneur de la région. Faudrait-il préciser que les deux vainqueurs de la course, Adamu Issa Buba et Catherine Tatah ont chacun perçu une prime s’élevant à 10 millions de FCFA.

Aussi, après ces perturbations, la sécurité a été renforcée dans la ville. Les poubelles ont été systématiquement fouillées et les personnes suspectes ont été interpellées. Les personnes sans carte nationale d’identité ont également été interpellées. Des hélicoptères sillonnant la ville, la vie a repris son cours normal dans le chef lieu de la région de Sud-Ouest.

Revendication d’attaque

Source: 237online.
Ambazonian Defense Forces, l’un des groupes séparatistes les plus armés de la région revendique l’attaque.

Peu de temps après l’incident, l’attentat a été revendiqué par le mouvement indépendantiste Ambazonia Governing Council (AGOVC), l’un des principaux groupes armées en zone anglophone qui réclame l’indépendance des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun. Notre cible principale était les forces d’élite Camerounaises(…) qui assuraient la sécurité des athlètes. Nous ne permettrons pas au Cameroun de poursuivre son occupation » a déclaré le porte parole du mouvement, Capo Daniel. Le groupe a tout de même « regretté que les civils aient été blessés « mais a affirmé qu’ « ils continueront à combattre les militaires où qu’ils se trouvent jusqu’à ce qu’ils aient libéré leur territoire ».

En effet, depuis l’année 2017, ces deux régions anglophones du Cameroun sont en proie à plusieurs guerres civiles dirigées par le mouvement séparatiste, une minorité anglophone se plaignant d’être marginalisée et éloignée des sphères de décisions prises par l’administration majoritairement francophone et réclamant en conséquence plus d’autonomie et d’indépendance. Leurs doléances n’ayant pas été prises au sérieux, les hostilités ont été lancées, faisant près de 6000 morts et contraignant les populations à se déplacer à la quête de plus de sécurité.

L’ambassade des Etats-unis au Cameroun n’est guère restée bouche bée devant un tel incident et a condamné l’explosion sur tweeter « Comme tout acte de violence« . Christian Dennys McClure, haut commissaire britannique au Cameroun a affirmé de son coté: « Le Royaume-Uni condamne des attentats à la bombe perpétrés hier contre les civils lors de l’ascension du Mont Cameroun à Buéa » rappelant que « les civils ne devraient pas être une cible et les droits de l’homme devraient être respectés« .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page