Paris: Les éboueurs de la ville se lèvent contre la reforme des retraites
![](https://i0.wp.com/www.christianobtf.com/wp-content/uploads/2023/03/les-echos-e1678772291584-jpg-webp.webp?fit=800%2C450&ssl=1)
Alors que la grève contre la retraite des retraites prend de l’ampleur, les éboueurs de la ville de Paris jouant un très grand rôle dans l’assainissement de celle-ci décident de rejoindre le mouvement de masse. Depuis déjà une semaine, ils se sont mobilisés afin de revendiquer leurs droits mettent ainsi en veille leur travail; un mouvement qui « continuera tant que la reforme des retraites ne sera pas abandonné »: selon le pronostic de Régis Vieceli, secrétaire général de la CGT (Confédération Générale du Travail) de la filière déchets et assainissements de la ville.
Dès lors, plusieurs arrondissements de la ville croulent sous des tonnes de détritus non ramassées, plus de 5400 tonnes, nous rapporte la mairie de la ville, un chiffre plutôt exorbitant pour la ville lumière, la capitale qui accueille plus de 14 millions de touristes chaque année. Les rues deviennent quasiment impraticables, des odeurs envahissent les quartiers et l’on assiste à une prolifération des rongeurs et des insectes, une situation qui désespère les riverains. ‘C’est terrible, il y’a des rats il y’a des souris »: relève Romain Gaia pâtissier de 36 ans.
Depuis le début de cette mobilisation, plusieurs restaurateurs ont connu une chute colossale de leurs chiffres d’affaires car les monticules de poubelles se retrouvant devant les restaurants font fuir les clients. » Ça fait trois jours qu’on est à moins 50% de tous les chiffres d’affaires « : a affirmé Pascal Ranger, dirigeant de brasseries à Paris qui explique qu’ils se battent désormais à leur manière pour essayer de remédier à cette situation désagréable.
Pourtant, ils bénéficient d’énormément de soutien et de compréhension des populations. « Les éboueurs sont les premières victimes de cette reforme car souvent ils ont commencé à travailler jeunes » et « font un métier plus difficile que d’autres gens qui sont dans les bureaux » commente Christophe Mouterne âgé de 18 ans, interrogé par l’AFP.
« Mais travailler plus longtemps pour les éboueurs c’est délirant; ils ont tout à fait raison de faire un mouvement social »: a lancé un autre. Une situation qui deviendrait très rapidement insupportable pour cette catégorie de travailleurs si jamais la reforme était maintenue car leur age de départ ne sera plus de de 57 ans, mais de 59 ans.
A lire aussi: « Dette publique : Avantages, Inconvénients et comment faire une dette«
La mairie de Paris doit assumer ses responsabilités
![](https://i0.wp.com/www.christianobtf.com/wp-content/uploads/2023/03/maxresdefault-1.jpg?resize=780%2C439&ssl=1)
à prendre ses responsabilités en main.
Trois usines d’incinération aux portes de la capitale ont été mis à l’arrêt, notamment celles d’Ivry-sur-seine, d’Issy-les-Moulineaux et de Saint-Ouen; l’agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom) pour le vidage des bennes a été partiellement fermée, les incinérateurs et garages ont été bloqués, choses qui expliquent en majeure partie les déchets qui s’alignent tout au long des trottoirs. Les riverains et certains maires d’arrondissement appellent donc à la responsabilité des autorités de la Mairie de Paris en matière de salubrité publique.
A l’instar de Jean Pierre Le-coq, maire du 6è arrondissement de la ville, qui a souligné vendredi dans un communiqué qu’il souhaite que la mairie prenne « toutes les mesures nécessaires pour pallier les risques sanitaires provoqués par la grève empêchant le ramassage des ordures ». Geoffroy Boulard, le maire du 17è arrondissement quant à lui avait écrit plus tôt à la mairesse Anne Hidalgo pour obtenir une collecte privée grâce à l’enveloppe promise aux maires d’arrondissement dans le « pacte parisien de proximité ». Les agents de la mairie se sont ainsi lancés dans la collecte des déchets dans la moitié des arrondissements parisiens tandis que l’autre moitié est gérée par des prestataires privés.
Un commentaire