Jean Michel Blanquer prêtera serment au barreau de Paris pour exercer au cabinet Earth Avocats
Suite à son élimination aux élections en juin 2022, Jean Michel Blanquer a décidé de se lancer dans un domaine tout autre : celui du droit. Agrégé en droit public et professeur à Paris II Panthéon-Assas, depuis la rentrée universitaire de 2022, l’ex Ministre de l’Education nationale s’apprête à rejoindre en qualité d’associé le cabinet d’avocats Earth Avocats en prêtant serment au barreau de Paris, spécialisé dans l’économie des biens selon les informations du journal Les Echos, publiées ce vendredi 13 Janvier.
Un cabinet de droit des affaires spécialisées
Le cabinet s’est fixée comme objectif d’améliorer le niveau de vie sur terre, raison pour laquelle il est appelé Earth Avocats en d’autres termes les Avocats de la terre. C’est un cabinet d’affaires destinés à la conduite des projets publics et privés. Modéliser et sécuriser le cadre juridique des projets, telle est l’ambition de ce cabinet pour ses clients. Il a été fondé en 2011 et rassemble près de 35 avocats dont 9 associés. Il compte pour clients des entreprises, comme Vinci, ou Bouygues, des institutions, des collectivités locales ou des établissements publics comme les hôpitaux de Marseille. En parallèle, ce cabinet va aussi travailler sur un projet portuaire visant à alimenter en hydrogène des bateaux de manière à réduire la pollution.
A Lire Aussi>>951 Militaires contestent leur délégation en zone de guerre : L’armée allemande dans le désarroi
Un potentiel candidat
Jean Michel Blanquer rejoindra donc l’équipe menée par le fondateur du cabinet, Yves-René Guillon. Les deux hommes se connaissant depuis les années 1990, où ils se sont rencontrés sur les bancs de l’Université. Tous les deux étaient assistants du professeur Philippe Ardant, spécialiste en droit constitutionnel à Paris II. Auprès des Echos, le fondateur dévoile les atouts de sa nouvelle recrue : Jean Michel Blanquer «ne prendra pas son téléphone pour appeler son carnet d’adresses. Il rejoint Earth Avocats parce qu’il est un excellent juriste. Il a des compétences techniques et une approche stratégique des dossiers. C’est aussi un homme de concertation, qui partage notre ambition de construire et défendre nos projets à impact positif » exalte Yves Réné Guillou. Ainsi, l’ancien ministre entendrait consacrer une partie de son temps dans un projet d’institut des hautes études de la transformation écologique à Paris, projet en collaboration avec Veolia, son profil affichant également un travail dans les domaines de l’environnement de l’urbanisme, de la construction ou encore de l’énergie.