Approbation du système des transactions civiles et changement de nom de l’Agence spatiale
Le mercredi 14 juin 2023, le Conseil des ministres, présidé par le prince héritier et Premier ministre, le prince Mohammed bin Salman, a approuvé le système des transactions civiles.
Le Conseil a également approuvé la transformation de « l’Agence spatiale saoudienne » en une agence nommée « Agence spatiale saoudienne » et a approuvé sa réglementation.
Au début de la séance, le prince héritier a informé le Conseil des ministres des discussions qu’il a eues avec le président russe et le Premier ministre indien, ainsi que des développements survenus lors de ces deux appels, qui ont porté sur l’examen des relations communes et des moyens de renforcer la coopération dans divers domaines.
Par la suite, le Conseil a abordé les réunions régionales et internationales que le Royaume a accueillies ces derniers jours, en se basant sur son rôle de leader et de pivot dans la promotion de la coopération et de la contribution à la consolidation de la sécurité et de la paix internationales, dans le but de favoriser le développement et la stabilité de la région et du monde entier.
A Lire : L’Arabie Saoudite prête à racheter l’Olympique de Marseille : Franck McCourt pourrait céder
Dans ce contexte, le Conseil des ministres a examiné les résultats de la réunion ministérielle de la coalition internationale contre l’organisation de l’État islamique, qui s’est tenue à Riyad, et les mécanismes et mesures adoptées pour renforcer la coopération et coordonner les efforts communs dans ce domaine, notamment l’adhésion du Royaume à la présidence du groupe de focalisation concernant la question africaine et les efforts déployés pour créer un groupe de focalisation sur la lutte contre l’organisation du Khorasan en Afghanistan.
Le ministre de l’Information, Salman Al-Dosari, a précisé que le Conseil a examiné les résultats de la réunion ministérielle conjointe entre les ministres des Affaires étrangères des pays du Conseil de coopération du Golfe et des États-Unis, qui s’est tenue à Riyad, et s’est concentré sur les aspects des partenariats stratégiques visant à renforcer la paix, la sécurité, la stabilité, l’intégration et la prospérité économique au Moyen-Orient.
Le Conseil des ministres a réaffirmé l’engagement du Royaume, tel qu’exprimé lors de la deuxième réunion ministérielle entre les États membres de la Ligue arabe et les petits États insulaires du Pacifique, à relever les défis mondiaux communs et urgents, notamment la sécurité alimentaire, les chaînes d’approvisionnement, le changement climatique et le développement durable.
Le Conseil a salué la tenue de la dixième édition du Forum économique arabo-chinois, organisé par le Royaume, qui a connu une participation sans précédent de plus de 3500 participants représentant 26 pays, ainsi que la signature d’accords dans plusieurs domaines d’une valeur totale dépassant les 10 milliards de dollars, dans le but d’élargir la base des relations économiques, commerciales et d’améliorer la coopération entre les pays arabes et la Chine.
Le Conseil des ministres a également examiné les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Vision saoudienne 2030 et les projets de développement en cours dans le pays. Il a souligné l’importance de continuer à promouvoir la diversification économique, la création d’emplois, l’amélioration de l’environnement des affaires et l’attraction des investissements.
Dans le domaine de l’éducation, le Conseil des ministres a approuvé un certain nombre de mesures visant à renforcer le système éducatif saoudien, notamment la création de nouvelles universités et l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
En ce qui concerne la situation régionale, le Conseil a exprimé sa préoccupation face à la détérioration de la situation en Syrie et a réaffirmé le soutien du Royaume au peuple syrien. Il a également souligné la nécessité de parvenir à une solution politique pacifique pour mettre fin au conflit.
Le Conseil des ministres a également examiné les efforts déployés par le Royaume pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme, tant sur le plan national qu’international. Il a réaffirmé l’engagement de l’Arabie saoudite à coopérer avec les pays partenaires pour éradiquer ce fléau et promouvoir la paix et la stabilité dans la région.