Hommage émouvant lors des obsèques de Jane Birkin à Paris
L’église Saint-Roch à Paris a accueilli une foule émue lors des obsèques de la chanteuse et comédienne Jane Birkin, qui ont eu lieu le 24 juillet 2023. Après les discours poignants de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, le dernier compagnon de Jane Birkin, l’écrivain Olivier Rolin, a rendu un vibrant hommage à celle qui fut sa compagne de 1995 à 2000.
Olivier Rolin a évoqué leur rencontre atypique lors d’un voyage humanitaire en Bosnie-Herzégovine en 1995. Il se souvient avec émotion de leur premier échange dans un transport blindé à Sarajevo, une ville alors assiégée par les horreurs de la guerre. Jane Birkin n’avait pas manqué de marquer les esprits, suscitant l’admiration de tous, soldats français compris, par son calme et son courage face au danger.
Le dernier compagnon de la chanteuse a ensuite partagé une anecdote vécue au Yémen, en 1996, où ils se sont rendus sur les traces de Rimbaud. Jane Birkin, dans sa fantaisie légendaire, s’était déshabillée sans faire exprès devant une grande fenêtre, dans un pays peu enclin aux « dessous chics ». Ces souvenirs ont été évoqués avec tendresse, malgré les larmes, et ont permis de comprendre l’amour et l’admiration profonds qu’Olivier Rolin portait à Jane Birkin.
Il a souligné à quel point leurs histoires personnelles étaient différentes et même opposées, mais que cette différence n’a jamais été un obstacle dans leur relation. Olivier Rolin a également salué la bonté et la générosité inaltérables de Jane Birkin, des qualités qui laissaient une empreinte profonde sur tous ceux qui la côtoyaient.
La disparition de Jane Birkin a suscité un émoi national et une immense tristesse, tant elle était aimée du public français. L’église Saint-Roch, où avaient eu lieu les obsèques de sa fille aînée, Kate Barry, a de nouveau accueilli une cérémonie émouvante en hommage à cette icône de la musique et du cinéma français. Jane Birkin reposera aux côtés de sa fille au cimetière du Montparnasse.
Olivier Rolin a ainsi pris la parole pour exprimer toute la douleur de la perte de cette femme exceptionnelle qu’il aimait tant. Jane Birkin a marqué les esprits non seulement par son talent artistique, mais aussi par sa personnalité unique, généreuse et engagée. Elle restera à jamais dans le cœur de tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer.
Vraiment brillant ! Et que Repose en paix son âme.
I believe everything published was actually very logical.
But, think on this, suppose you typed a
catchier title? I ain’t suggesting your information isn’t good., but what if you
added a title to possibly get folk’s attention? I mean Hommage émouvant
lors des obsèques de Jane Birkin à Paris | Christiano Btf
is a little vanilla. You should glance at Yahoo’s front page and watch how
they create post titles to grab viewers to click.
You might add a video or a related pic or two to get people excited
about what you’ve got to say. In my opinion, it would bring your posts a little livelier.