L’aventure continue. Après deux décennies passées à diriger la Turquie, le président en exercice, Recep Tayyip Erdogan, a remporté le second tour de l’élection présidentielle, ce dimanche 28 mai. Il a obtenu 52,1% des votes après le décompte de près de 99% des bulletins, selon l’agence officielle Anadolu. Ces résultats sont confirmés par l’agence Anka, qui est proche de l’opposition. Kemal Kiliçdaroglu a, quant à lui, récolté environ 47,9% des votes.
Notre peuple nous a chargés de diriger le pays pour les cinq prochaines années
a annoncé Recep Tayyip Erdogan depuis le toit d’un bus stationné devant sa résidence à Istanbul, où une foule joyeuse s’était rassemblée pour célébrer sa victoire. « Nous respecterons toutes les promesses que nous avons faites à la population. Cette élection a démontré que personne ne peut menacer les réalisations de cette nation« , a-t-il ajouté. Avant même la fin du décompte des voix, le président turc a reçu les félicitations de Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, sur Twitter pour sa réélection.
LIRE AUSSI >> Erdogan et Kilicdaroglu en ballotage : ce qu’il faut retenir des élections en Turquie
Durant la journée, les deux candidats ont exhorté leurs supporters à rester vigilants sur les urnes jusqu’à l’annonce des résultats finaux. « Il est maintenant temps de défendre la volonté de notre peuple jusqu’au bout !« , a tweeté Recep Tayyip Erdogan à la fermeture des bureaux de vote à 17 heures, heure locale. Durant la campagne, l’équipe du président sortant n’a cessé de qualifier l’opposition menée par Kiliçdaroglu de « terroriste » en raison du soutien que lui ont apporté les dirigeants du parti pro-kurde HDP.
Le soir du premier tour, les résultats préliminaires avaient été largement contestés par l’opposition, qui a cette fois-ci décidé de placer cinq scrutateurs devant chaque urne, soit un total d’un million d’observateurs à travers le pays. Le président Erdogan, qui a 69 ans, avait obtenu 49,5% des votes lors du premier tour, le 14 mai, contre 44,9% pour son adversaire.