fbpx
PolitiqueTurquie

Turquie : Erdogan réélu Président

L’aventure continue. Après deux décennies passées à diriger la Turquie, le président en exercice, Recep Tayyip Erdogan, a remporté le second tour de l’élection présidentielle, ce dimanche 28 mai. Il a obtenu 52,1% des votes après le décompte de près de 99% des bulletins, selon l’agence officielle Anadolu. Ces résultats sont confirmés par l’agence Anka, qui est proche de l’opposition. Kemal Kiliçdaroglu a, quant à lui, récolté environ 47,9% des votes.

Notre peuple nous a chargés de diriger le pays pour les cinq prochaines années

a annoncé Recep Tayyip Erdogan depuis le toit d’un bus stationné devant sa résidence à Istanbul, où une foule joyeuse s’était rassemblée pour célébrer sa victoire. « Nous respecterons toutes les promesses que nous avons faites à la population. Cette élection a démontré que personne ne peut menacer les réalisations de cette nation« , a-t-il ajouté. Avant même la fin du décompte des voix, le président turc a reçu les félicitations de Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, sur Twitter pour sa réélection.

LIRE AUSSI >> Erdogan et Kilicdaroglu en ballotage : ce qu’il faut retenir des élections en Turquie 

Durant la journée, les deux candidats ont exhorté leurs supporters à rester vigilants sur les urnes jusqu’à l’annonce des résultats finaux. « Il est maintenant temps de défendre la volonté de notre peuple jusqu’au bout !« , a tweeté Recep Tayyip Erdogan à la fermeture des bureaux de vote à 17 heures, heure locale. Durant la campagne, l’équipe du président sortant n’a cessé de qualifier l’opposition menée par Kiliçdaroglu de « terroriste » en raison du soutien que lui ont apporté les dirigeants du parti pro-kurde HDP.

Le soir du premier tour, les résultats préliminaires avaient été largement contestés par l’opposition, qui a cette fois-ci décidé de placer cinq scrutateurs devant chaque urne, soit un total d’un million d’observateurs à travers le pays. Le président Erdogan, qui a 69 ans, avait obtenu 49,5% des votes lors du premier tour, le 14 mai, contre 44,9% pour son adversaire.

Christiano Btf

En tant que fervent amateur de connaissances et de découvertes, je m'efforce de vous offrir un contenu informatif et stimulant. Ma quête consiste à fournir des informations de qualité, à décrypter l'actualité et à partager des analyses perspicaces. Pour moi, comprendre et analyser les données est bien plus qu'une passion, c'est un engagement envers l'enrichissement intellectuel. Rejoignez-moi dans cette aventure intellectuelle où la curiosité, la réflexion et la soif de connaissances se conjuguent pour offrir un regard approfondi sur le monde qui nous entoure.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page