360 M€ Macron aide financièrement au Pakistan pour la reconstruction
Il y a quelques mois, le Pakistan a fait face à des inondations monstrueuses, ayant causé de nombreux dégâts humains et matériels. En effet, plus de 1700 personnes ont trouvé la mort et les infrastructures sociales ont été sujettes à des ruines sans précédent 33 millions d’habitants ont été affectés, 250000 habitations et 1,8 millions d’hectares de terres agricoles détruites d’après les sources de Wikipédia. Le Ministre de la planification du Développement, Ahsan Iqbal, lors de sa sortie du Mardi 30 Aout a résumé ce phénomène en ces termes : « Des dégâts massifs ont été causés aux infrastructures, en particulier dans les secteurs de télécommunications, des routes, de l’agriculture et des moyens de subsistance ». Ainsi, le Pakistan annonce avoir besoin de plus de 10 milliards afin de restaurer le pays.
Le Pakistan en voie de reconstruction
Désormais, le Pakistan peut compter sur l’aide de la France pour se sortir de cette mauvaise passe. En effet, ce lundi 9 janvier, le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il allait donner 360 millions d’euros afin de relever le pays. Lors d’une visio-conférence en ouverture d’une conférence internationale de l’ONU et du Pakistan il déclara : « Au Pakistan, nous avons donc décidé de mobiliser un total de 360 millions d’euros de projets qui vont être lancés pour répondre au défi de la reconstruction résiliente et donc de l’adaptation climatique ». A travers cet acte héroïque, Emmanuel Macron fait renaitre de l’espoir dans le cœur du peuple Pakistanais en espérant qu’aux paroles soient associés actes.
Un appel au sens de l’humanité
Le président français, à travers cet héroïsme appelle à la souplesse et à la commisération de tous, le budget estimé pour la remise en état du pays, dont le tiers du territoire a été endommagé étant de 16,3 milliards de dollars. Il affirme ainsi : « Nous devons démontrer que lorsqu’un pays est exposé à un choc de cet ampleur, la communauté et en particulier l’ensemble des institutions financières sont capables de se mobiliser pour l’accompagner vers une reconstruction plus résiliente ». De son côté le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a déploré cette catastrophe et dit : « Aucun pays ne mérite subir ce qui est arrivé au Pakistan » avant de demander un soutien massif de la communauté internationale.
Nos articles sont rédigés par des passionnés et professionnels indépendants.
Shamma
Rédactrice
Partager sur les réseaux
Les Plus Populaires
Abonnez vous à notre Newsletter
Restez informer sur l’actualité du monde.
Un commentaire