Douze blessés à bord d’un vol Qatar Airways en raison de fortes turbulences
Douze personnes blessées lors de fortes turbulences sur un vol Qatar Airways entre Doha et Dublin
Dublin, 26 mai 2024 – Un vol Qatar Airways reliant Doha à Dublin a été marqué par de fortes turbulences, blessant douze personnes, dont six passagers et six membres d’équipage. L’incident s’est produit alors que l’avion survolait la Turquie, mais l’appareil a pu atterrir en toute sécurité à l’aéroport de Dublin peu avant 13 heures (heure locale).
Détails de l’incident
Le vol QR17, opéré par un Boeing 787-9 Dreamliner, a traversé des turbulences sévères durant une vingtaine de secondes, selon les témoignages des passagers recueillis par RTÉ. Les secousses se sont produites pendant le service des repas, projetant certains passagers en l’air. À l’arrivée, les services de secours de l’aéroport ont pris en charge les blessés, dont huit ont été transportés à l’hôpital pour des soins supplémentaires.
Réactions et mesures prises
Qatar Airways a confirmé l’incident dans un communiqué, précisant qu’un petit nombre de passagers et de membres d’équipage avaient été légèrement blessés et que l’incident ferait l’objet d’une enquête interne. La compagnie a réitéré son engagement envers la sécurité, déclarant qu’elle était leur « priorité ». Le vol retour vers Doha devait partir avec un léger retard, selon les autorités de l’aéroport de Dublin.
Contexte et précédents
Cet incident survient quelques jours après un autre événement similaire sur un vol de Singapore Airlines reliant Londres à Singapour, où des turbulences extrêmes avaient causé la mort d’un passager de 73 ans et blessé plus d’une centaine d’autres. Les photos de la cabine après l’atterrissage à Bangkok montraient une scène chaotique avec de la nourriture, des boissons et des bagages éparpillés, et des masques à oxygène pendants du plafond. Cinq des passagers de ce vol se trouvaient toujours en soins intensifs ce dimanche.
15.00 update:⁰⁰Qatar Airways flight QR017 from Doha landed safely as scheduled at Dublin Airport shortly before 13.00 on Sunday. Upon landing, the aircraft was met by emergency services, including Airport Police and our Fire and Rescue department, due to 6 passengers and 6 crew… pic.twitter.com/6rZjQg5vOb
— Dublin Airport (@DublinAirport) May 26, 2024
Les incidents de turbulences en vol, bien que relativement rares, rappellent l’importance des mesures de sécurité à bord des avions. Les enquêtes en cours permettront de mieux comprendre les causes de ces événements et de renforcer les protocoles de sécurité pour protéger les passagers et les équipages à l’avenir.