Arielle Dombasle : Une Rencontre Émouvante à Bernay
Arielle Dombasle, actrice et réalisatrice, était au cinéma Multi Rex à Bernay ce mercredi 6 septembre 2023 pour présenter son film Les secrets de la princesse Cadignan. Le film ayant été tourné dans l’Eure, il s’agissait d’une avant-première, avant la sortie grand public, sur grand écran, de ce mercredi 13 septembre.
Une Discussion Intime avec Arielle Dombasle
Après l’échange chaleureux avec le public, Arielle Dombasle a généreusement accepté de nous accorder une entrevue exclusive dans sa loge improvisée, au Multi Rex à Bernay. Dans une ambiance décontractée, elle s’est prêtée au jeu des questions-réponses.
Arielle Dombasle : « L’Émotion de Tourner dans l’Eure »
L’Eveil : Avez-vous apprécié de tourner dans le département de l’Eure ?
Arielle Dombasle : « Vous savez, cela a été une grande émotion quand tout à coup le rêve s’inscrit dans un lieu, une lumière, une beauté et que vous pouvez enfin non plus projeter dans une nébuleuse rêvée mais que vous pouvez voir et agencer toute la géométrie de l’espace dans des lieux qui existent vraiment. »
Balzac et Les Secrets de la Princesse Cadignan
De quelle œuvre est issue ce film ?
Arielle Dombasle : « Ce n’est que du Balzac. Il n’y a pas un mot qui ne soit pas dans Balzac. Cela a été une gageure car lorsqu’on a affaire à de tels génies romanciers, on ne peut pas les trahir. Il faut au contraire restituer leur grandeur et l’émotion que vous avez eu à découvrir la nouvelle et les personnages. »
La Liberté des Femmes et l’Amour à Tout Âge
Qu’est-ce qui vous fascine autant dans le personnage de la princesse de Cadignan ?
Arielle Dombasle : « Ce qui me fascine, c’est la libération des femmes et la condition féminine de l’époque. Mais aussi parce que c’est une femme qui ne va pas être une victime alors qu’elle a tout pour l’être parce que ses conditions d’existence c’est la cage dorée, mais c’est la cage surtout ! Les femmes étaient mariées de force pour des royaumes et des terres. Balzac pose son regard sur ces femmes mal mariées pour qui ce n’était pas des mariages d’amour mais des mariages de convenance. Comment cette princesse déchue qui est au crépuscule de sa vie ne baisse pas les bras et croit encore en l’amour ? L’amour peut arriver à n’importe quel âge de la vie. »
Un Message d’Espoir pour Toutes les Femmes
C’est un beau message ! Cela donne de l’espoir à toutes les femmes !
Arielle Domabasle : « Exactement ! »
On aurait dit que le personnage était taillé pour vous. Qu’il avait été fait sur mesure. Qu’en pensez-vous ?
Arielle Dombasle : « Vous savez on me dit souvent ça quand je suis dans les films mais il ne me ressemble pas car je n’ai pas la force ni le goût d’être une libertine et une collectionneuse d’hommes. »
La Liberté Gagnée par les Femmes
Non, mais vous êtes une femme libre…
Arielle Dombasle : « C’est vrai que j’ai gagné ma liberté et toutes les femmes savent que la liberté c’est quelque chose qui se gagne et que cela ne vous ait pas donné. »
A Lire: BAC Nord : Révélations sur le scandale policier qui a inspiré le film à succès
Des Souvenirs Inoubliables de Tournage
Quel est votre meilleur souvenir de tournage ?
Arielle Dombasle : « Etrangement, il y en a eu beaucoup mais je dois dire que quand j’ai vu tous ses opéras, ses ballets que j’avais agencés en tant que créatrice et spectatrice… mes meilleurs souvenirs sont les scènes de ballets opéras et toutes ces chevauchées dans l’Eure. »
Les Secrets de la Princesse Cadignan, un film empreint de féminisme, d’amour et d’émotions, nous rappelle que l’amour n’a pas d’âge. Arielle Dombasle, une femme libre dans la vie réelle, incarne avec passion ce personnage hors du commun.
Le film sortira en salle le 13 septembre, ne le manquez pas !