Rétablissement de l’approvisionnement en eau dans le microdistrict de Zavadivka à Kropyvnytskyi
Pendant les quatre mois les plus chauds de l’année – de juin à septembre 2023 – deux mille habitants du microdistrict de Zavadivka à Kropyvnytskyi se sont retrouvés privés d’approvisionnement en eau. Les gens se sont indignés, ont écrit des lettres et des appels, ont participé à des actions de protestation. Et cela a donné un résultat : début octobre, l’eau a été fournie au quartier par un autre fournisseur. Pourquoi le problème a été résolu en 4 mois et si l’approvisionnement en eau sera stable et ininterrompu après le changement de fournisseur, a découvert le point d’accès.
Les problèmes d’approvisionnement en eau dans le microdistrict de Zavadivka
Les problèmes d’approvisionnement en eau dans le microdistrict de Zavadivka à Kropyvnytsky ont commencé il y a six ans, explique Ioulia Marchenko, une habitante de Kropyvnytsky. En raison des surtensions du réseau, l’eau a été coupée aux habitants. L’année dernière, les habitants du microdistrict ont été privés d’approvisionnement en eau pendant un mois. Cette année, les pannes ont commencé fin mars, se souvient Ioulia Marchenko.
Il raconte que les gens qui ont de la famille dans d’autres quartiers de la ville y allaient pour se baigner et chercher de l’eau. Les autres l’achetaient en bouteilles de 5 litres ou le récupéraient dans un puits.
Le fournisseur d’eau du microdistrict de Zavadivka
Le fournisseur d’eau du microdistrict de Zavadivka à l’époque était la mine Ingul de l’entreprise d’État « Eastern Mining and Processing Plant ». Il est situé dans la communauté Pervozvanivska du district de Kropyvnytskyi. Selon Ioulia Marchenko, les habitants de Zavadivka se sont adressés à plusieurs reprises à la direction de la mine, mais n’ont pas reçu de réponse.
La décision de rétablir l’approvisionnement en eau
Les fournisseurs de services d’approvisionnement en eau à Kropyvnytsky sont l’entreprise régionale de services publics « Dnipro-Kirovograd » et la mine d’Ingul de l’entreprise d’État « Usine minière et de traitement de l’Est ».
La directrice du département du logement et des services communaux d’OVA Olga Dovzhuk a expliqué que les problèmes d’approvisionnement en eau à la mine sont apparus il y a un an et demi. L’entreprise fonctionne de manière instable et a une situation financière critique. Il a fallu forer un nouveau puits, ce qui représente près de 540 000 hryvnias. De plus, il a fallu remplacer un pipeline d’un diamètre de 500 millimètres, soit près d’un million de hryvnias.
La solution a été de relier le microdistrict de Zavadivka au système d’approvisionnement en eau centralisé de la ville de Kropyvnytskyi, exploité par l’OKVP « Dnipro-Kirovohrad ». L’eau a été rétablie depuis le 1er octobre de cette année.
Les négociations en cours
Actuellement, des négociations sont en cours avec le conseil du village de Pervozvaniv. Ce dernier souhaite transférer le réseau de l’entreprise « Dobrobut » à la maintenance de l’entreprise « Dnipro-Kirovograd ». Ils prévoient également la construction d’une nouvelle canalisation d’eau de 12 kilomètres pour disposer d’une source d’approvisionnement en eau de secours.
Résultat : Un approvisionnement en eau stable et de bonne qualité
Ioulia Marchenko se dit heureuse que la situation ait été résolue de cette manière. L’eau est de bonne qualité et non inférieure à celle fournie par la mine Ingul. Après le rebranchement, il y a eu des surtensions sur le réseau, mais elles ont été rapidement éliminées. L’approvisionnement en eau est désormais stable pour les habitants de Zavadivka.
Le problème d’approvisionnement en eau dans le microdistrict de Zavadivka à Kropyvnytskyi a été résolu grâce à la collaboration entre les autorités locales, l’entreprise « Dnipro-Kirovograd », et la communauté Pervozvanivska. Les habitants peuvent enfin bénéficier d’un approvisionnement en eau stable et de bonne qualité.
A Lire : Dangereuse Rencontre : Un Kropivnytsky Rescape une Attaque de Sangliers Sauvages
Lexique : Explication des Termes Clés Utilisés dans l’Article
- Microdistrict : Un microdistrict est une subdivision d’une ville ou d’une agglomération plus grande, généralement composée de plusieurs quartiers résidentiels. C’est une unité administrative et géographique plus petite que la ville elle-même.
- Kropyvnytskyi : Kropyvnytskyi est une ville située en Ukraine. Il s’agit d’un toponyme qui peut être moins familier aux francophones.
- Approvisionnement en eau : L’approvisionnement en eau fait référence à la distribution d’eau potable aux résidences, aux entreprises et aux institutions. Cela inclut la fourniture d’eau pour un usage domestique, industriel et municipal.
- Surtension : Une surtension dans ce contexte signifie une interruption ou une coupure de l’approvisionnement en eau, ce qui signifie que l’eau ne coule pas normalement dans les canalisations.
- Communauté Pervozvanivska : Il s’agit d’une communauté territoriale ou d’une subdivision administrative qui fait référence à un secteur spécifique dans la région de Kropyvnytskyi en Ukraine.
- OKVP : OKVP est l’acronyme d' »Usine minière et de traitement de l’Est », qui est une entreprise d’État impliquée dans l’extraction et le traitement des minéraux.
- Rétablissement : Le terme « rétablissement » signifie ici la restauration ou le rétablissement de l’approvisionnement en eau, c’est-à-dire le fait de rendre l’eau disponible à nouveau.
- Débit : Le « débit » fait référence à la quantité d’eau qui s’écoule dans une canalisation ou une source d’eau, généralement mesurée en unités de volume par unité de temps, comme des litres par minute.
- Budget local : Le « budget local » est le budget géré par une autorité locale, comme une municipalité, pour financer les services et les besoins de la communauté locale.
- Subvention : Une « subvention » est une somme d’argent accordée par une entité gouvernementale ou une organisation pour soutenir un projet ou une initiative spécifique.