Paris Saint-Germain Domine Borussia Dortmund en Ligue des Champions : Mbappé Brille en Match d’Ouverture
La compétition de clubs la plus prestigieuse du monde, la Ligue des champions de l’UEFA, a fait son retour avec éclat lors de la première journée de la saison 2023-24. La journée inaugurale, riche en stars, n’a pas déçu.
Voici cinq enseignements rapides de cette journée :
Kylian Mbappé sauve le PSG
On se demandait légitimement combien l’attaque du Paris Saint-Germain allait souffrir contre l’élite du continent après le départ de deux des plus grands attaquants de l’histoire du sport, Lionel Messi et Neymar, cet été.
Les choses n’ont pas été au mieux en Ligue 1, où les Parisiens occupent actuellement la cinquième place après un début de saison avec un bilan de 2 victoires, 1 nul et 2 défaites. Cependant, le PSG compte toujours dans ses rangs peut-être le meilleur joueur actuel, Mbappé, et la star française a ouvert le score lors de la victoire 2-0 de mardi contre le géant allemand, le Borussia Dortmund.
Les locaux disposent également d’Achraf Hakimi, qui a doublé la mise moins de dix minutes plus tard pour sceller la victoire en toute détermination. L’espoir maintenant pour les hommes de Luis Enrique est que cette victoire, qui renforce la confiance, suffira à remettre l’équipe sur de bons rails à la fois sur la scène européenne et nationale.
L’AC Milan et Christian Pulisic pourraient regretter leur début lent
Après la déroute 5-1 de samedi contre l’Inter Milan en Serie A italienne, l’AC Milan devait se ressaisir en ouverture de la Ligue des champions contre Newcastle United, l’équipe anglaise. Malheureusement, cela ne s’est pas produit.
Malgré une domination sur le terrain et des statistiques impressionnantes, les Rossoneri, qui ont tiré 25 fois au but contre 6 pour les visiteurs, n’ont pas réussi à marquer devant leurs supporters et ont dû se contenter d’un match nul 0-0. C’est un résultat décevant, d’autant plus que l’AC Milan, demi-finaliste la saison dernière, a été tiré dans le redoutable « Groupe de la Mort ». Le fait que les deux prochains matches du Milan en Ligue des champions soient à l’extérieur, d’abord contre le Borussia Dortmund puis contre le Paris Saint-Germain, n’arrange pas les choses.
Un seul mauvais match peut torpiller une équipe de haut niveau, et la même règle s’applique aux joueurs. Christian Pulisic était peut-être le meilleur joueur de Stefano Pioli lors des trois premiers matches domestiques du Milan. Mais après la prestation catastrophique de l’Américain contre l’Inter, aux côtés de tous ses coéquipiers, Pioli a relégué Pulisic sur le banc en début de match mardi. Pulisic a été vif en deuxième mi-temps, mais n’a pas réussi à marquer. Il est encore tôt, mais après les deux derniers matchs, l’avenir de Pulisic et des Rossoneri est incertain.
Barcelone est-il de retour ?
Lorsque le FC Barcelone n’a pas réussi à se qualifier pour les phases éliminatoires de la Ligue des champions en 2021 pour la première fois en plus de 20 ans, cela a été un choc. Lorsqu’ils ont été éliminés en phase de groupes l’année dernière, les supporters étaient presque résignés à l’échec, le voyant comme la conséquence peut-être inévitable du départ de Messi et de tant d’autres stars qui avaient été les visages du club pendant près de deux décennies couronnées de succès.
Puis, le Barça a utilisé la déception comme motivation et a entamé une série de victoires en seconde moitié de saison pour remporter le titre espagnol aux dépens de leurs rivaux madrilènes, le Real et l’Atletico.
Cette année, seule une profonde course dans le tournoi phare de l’Europe sera acceptée. Ce n’est qu’un match, mais jusqu’à présent, tout va bien pour les géants espagnols. En jouant à domicile mardi contre l’Antwerp, une équipe novice en Ligue des champions, l’équipe de Xavi a écrasé les Belges en inscrivant trois buts en 22 minutes grâce à João Félix, Robert Lewandowski et un but contre son camp.
Gavi a porté le score à 4 en début de seconde mi-temps, avant que Félix n’inscrive son deuxième but pour clore le score à 5-0, tel est le résultat final.
Tous les matches ne seront pas aussi faciles. Le voyage prévu le mois prochain à Porto en dira beaucoup plus sur le niveau de l’équipe de Xavi. Cependant, après avoir enchaîné cinq victoires consécutives et surclassé ses adversaires 18-4 en chemin, cette équipe de Barcelone semble capable de réaliser, au moins, ce que ses prédécesseurs immédiats n’ont pas pu faire.
Manchester City et Erling Haaland, en difficulté, survivent à l’épouvante de Red Star
Il y a eu un moment à la mi-temps à l’Etihad Stadium où les champions en titre, Manchester City, qui étaient menés 1-0 par l’Étoile rouge de Belgrade, semblaient en difficulté.
Cela n’a pas duré longtemps. L’ordre normal a été rétabli deux minutes seulement après le début de la seconde mi-temps, lorsque Julian Alvarez a marqué le premier de ses deux buts. Rodri, qui avait inscrit le seul but de la finale triomphante de la Ligue des champions de la saison dernière, a conclu la marque dans la victoire 3-1.
Comme en juin à Istanbul, c’était un match rare où Haaland n’a pas ajouté un but à son actif. Cependant, le grand Norvégien (qui n’a pas manqué d’occasions) a tout de même contribué à la victoire avec une jolie passe décisive pour l’égalisation d’Alvarez.
Un but du gardien de but met en lumière l’action de mardi
À quel point est-il rare qu’un gardien de but marque un but en jeu ouvert en Ligue des champions ? Assez rare. Cela ne s’est produit qu’une seule fois au cours des 31 premières saisons de la compétition.
La deuxième fois s’est produite mardi à Rome lorsque, alors que Lazio était mené par l’Atletico Madrid dans le temps additionnel de la seconde mi-temps, le gardien Ivan Provedel est monté de l’avant et a marqué de la tête le but égalisateur sur la toute dernière action du match.
Le match nul 1-1 était probablement un résultat équitable à la fin, même si l’unique but des visiteurs était venu sur un tir ayant pris une déviation chanceuse sur Daichi Kamada de Lazio.
La Ligue des champions de l’UEFA a repris avec force, apportant son lot de moments palpitants et de rebondissements. Avec de grands noms du football européen en lice, les prochaines semaines promettent d’être captivantes pour les amateurs de football du monde entier. Restez à l’écoute pour plus de couverture de cette compétition passionnante.
Un commentaire