Massacre au Kenya : Le rôle d’une secte dans la découverte de plus de 220 corps- Actus du jour
Plus de 220 corps ont été découvert au Kenya en Afrique de l’Est un massacre qui suscite l’effroi mais aussi des questionnements alors qu’une secte est au cœur de cette découverte alors de quoi parle-t-on exactement et comment tout cela a pu arriver.
La découverte horrifique
Le 21 avril dernier, une découverte terrifiante a été faite dans la forêt de Shakaola, au sud-est du Kenya. Une quarantaine de corps y ont été découverts initialement, mais à ce jour, plus de 220 cadavres ont été retrouvés, provoquant l’effroi et suscitant de nombreuses interrogations.
Une secte au cœur du drame
Une secte est au cœur de cette découverte. L’Église Internationale de Bonne Nouvelle est le rassemblement au centre de l’enquête. Le leader de cette secte, un ancien chauffeur de taxi nommé Paul Tenga McKenzie, encourageait ses adeptes à pratiquer le jeûne extrême pour soi-disant rencontrer Jésus. Selon les résultats d’autopsies réalisées, les victimes semblent être décédées de privation de nourriture et d’eau.
Profil du leader et premiers éléments d’enquête
McKenzie, qui s’est autoproclamé pasteur de cette soi-disant église qu’il a créée, avait précédemment eu des démêlés avec la justice, notamment en 2017 et en 2019. Il avait alors été accusé de radicaliser ses adeptes, les incitant à ne pas scolariser leurs enfants, arguant que « l’éducation n’est pas reconnue dans la Bible ».
Bilan et conséquences
La découverte continue de bouleverser le Kenya, et le bilan pourrait s’alourdir car les autorités ont commencé à retrouver des corps plusieurs semaines après la découverte des premiers. La Croix-Rouge kenyane, présente sur place, a enregistré près de 500 signalements de personnes portées disparues.
Des interrogations sur l’action des autorités
Les familles des victimes s’interrogent sur la manière dont ces événements ont pu se dérouler sans que les autorités n’interviennent. Elles questionnent notamment les possibles négligences de la police et des autorités locales. Une commission d’enquête a été annoncée par le ministre de l’intérieur du Kenya pour faire la lumière sur ces éventuelles défaillances.
Le contexte religieux au Kenya
Il est important de noter que le Kenya est un pays extrêmement religieux, majoritairement chrétien, mais où se développent de nombreuses petites églises indépendantes sans véritable contrôle des autorités. Selon le gouvernement du Kenya, il y a aujourd’hui près de 4 000 églises différentes dans le pays.
Le danger des sectes
Les sectes, comme celle dirigée par McKenzie, ciblent souvent des individus fragiles psychologiquement, cherchant des réponses aux questions existentielles. Ces organisations sont généralement dirigées par un leader charismatique, dont l’objectif est d’isoler progressivement ses adeptes du reste de la société.
Le passé judiciaire de McKenzie
McKenzie avait déjà été arrêté en mars dernier suite à la mort de deux enfants, probablement décédés de faim. Il avait été libéré sous caution à ce moment-là. Avec