La vie de Léonard De Vinci : Portrait d’un génie
Qui était Léonard De Vinci ?
Comment ce fils bâtard d’un village de Toscane est-il devenu l’un des plus grands esprits de l’histoire de l’humanité ? Quelles sont les œuvres qui ont fait sa renommée ? Quelles sont les découvertes qui ont révélé son génie ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir la biographie et les réalisations de cet homme exceptionnel, qui a marqué la Renaissance par son talent et sa curiosité.
Portrait de Léonard De Vinci par Francesco Melzi
Léonard De Vinci est né en 1452 à Vinci, en Toscane, il est le fils illégitime d’un notaire et d’une paysanne. Il commence son apprentissage à l’âge de 15 ans dans l’atelier du peintre et sculpteur Andrea del Verrocchio, à Florence, où il se forme aux techniques de la peinture, de la sculpture, de l’architecture et des mathématiques.
En 1482, il part pour Milan, où il entre au service du duc Ludovic Sforza, qui lui confie des missions d’ingénieur militaire, d’organisateur de fêtes et de peintre. C’est à cette époque qu’il réalise des chefs-d’œuvre comme La Dame à l’hermine, La Vierge aux rochers ou La Cène, fresque représentant le dernier repas du Christ avec ses apôtres. Il travaille également sur un projet monumental de statue équestre en bronze du père du duc, mais qui ne verra jamais le jour.
Après la chute de Ludovic Sforza en 1499, Léonard De Vinci voyage entre différentes villes d’Italie, comme Mantoue, Venise, Florence et Rome. Il peint des portraits célèbres comme celui de Mona Lisa, surnommée La Joconde, ou celui de la duchesse Isabelle d’Este. Il s’intéresse aussi à l’anatomie humaine, qu’il étudie en disséquant des cadavres. Il dessine des croquis précis du corps humain et de ses organes, ainsi que des machines inspirées par la nature, comme l’hélicoptère, le parachute ou le sous-marin.
La Joconde par Léonard De Vinci @wikipedia
En 1516, il est invité par le roi François Ier à venir en France. Il s’installe au château du Clos Lucé, près d’Amboise, où il passe les trois dernières années de sa vie. Il y poursuit ses recherches sur la peinture, la géométrie, l’hydraulique ou la botanique. Il meurt le 2 mai 1519 à l’âge de 67 ans. Il laisse derrière lui une œuvre immense et variée, qui témoigne de sa curiosité insatiable et de son génie universel.
Un commentaire