fbpx
CatastrophesLes actus du jour

Urgent: Nouveau séisme en Syrie et en Turquie

Il est 20h04 (heure locale), lorsque tout d’un coup, la terre recommence à trembler ce lundi en Syrie et en Turquie mettant en panique les populations. Une situation plus ou moins prévisible compte tenu du fait qu’à la suite du séisme survenu le 06 février dans les deux pays, le sismologue Martin Vallée avait redouté des répliques sismiques dans les jours à venir en particulier sur le territoire turc. « Il faut par ailleurs s’attendre à des répliques sismiques dans les heures et les jours à venir »: avait- il alerté.

Ainsi, alors que le nombre de morts a déjà atteint les 44 000 (bilan encore provisoire) suite à la précédente catastrophe, deux séismes puissants successifs de magnitude 6,4 et 5,8 ont de nouveau secoué les territoires. L’épicentre de la première secousse de magnitude 6,4 a été repéré à Defne, un district proche de la ville d’Antakya touchée, situé dans la province d’Hatay qui avait déjà été dévastée par les seimes récents; une secousse qui s’est fait ressentir également dans la ville d’Andana, soit 200 km plus au Nord ont rapporté les journalistes de l’AFP, présents lors du tremblement.

Trois minutes plus tard, une deuxième secousse de magnitude 5,8 se fait ressentir à Samandag, une autre ville de la province de Hatay, au Sud d’Antakya, près de la Syrie. Selon, l’Afad (l’Agence de secours turque), au moins deux autres secousses de magnitude 5,2 auraient encore surgies plus tard dans la soirée .Il s’agit des répliques le long de la faille anatolienne et non de nouveaux séismes indépendants, a précisé le Dr Ovgun Ahmet Ercan , ingénieur spécialiste de géophysique. De son coté, le centre sismologique euro méditerranéen a affirmé que 25 répliques ont été en registrées en Turquie après le tremblement de terre de Hatay.

Les populations ne sont plus en sécurité désormais

Source: Middle East Eyes
Les secouristes font évacuer les patients en soins intensifs pour un hôpital de la campagne

Des immeubles qui s’effondrent sur d’autres, alors même que les corps sont encore entrain d’être fouillés dans les décombres laissées par le dernier séisme. Tel est le témoignage que nous rapporte Ali Mazloum, un jeune syrien de 18 ans: « On était avec l’Afad qui recherche les corps de nos proches quand la secousse nous a surpris. on s’est attrapés les uns les autres et juste devant nous, les murs ont commencé à s’effondrer. On avait l’impression que la terre est entrain de s’ouvrir pour nous avaler »: a t-il décrit.

L’agence de presse officielle de la Syrie (Sana) nous rapporte que 47 personnes ont été blessées en Syrie dans le mouvement de panique , alors qu’elles essayaient de fuir le danger. Dans le nord du pays, plus de 130 blessés. Du coté de la Turquie, le ministre de l’intérieur Suleyman Soylu a déclaré que le bilan des deux nouveaux séismes dans la province d’Hatay s’élève à trois mort et 213 blessés; les recherches se poursuivent pour trouver ceux qui seraient éventuellement piégés sous les décombres. A Antakya, une équipe de secouristes était encore présente sur les lieux à minuit, éclairés par de puissants projecteurs, à aider les habitants venus récupérer des affaires à leur domicile.

« Hatay n’est plus un lieu sur désormais. Je vais attendre que le jour se lève, mais je ne sais pas ce que je vais faire » a lancé un homme qui dormait dans sa voiture depuis deux semaines, par peur de se faire engloutir par un autre séisme. Ali, un jeune garçon vivant depuis 12 ans à Antakya est traumatisé. Il est à la recherche des corps de sa sœur et la famille de celle-ci, ainsi que ceux de son beau frère et de sa famille disparus depuis déjà quatorze jours, lors du dernier séisme.

Heureusement, les patients en soins intensifs de l’hôpital public du port d’Iskenderun et de l’hôpital universitaire Mustapha ont été transférés dans un hôpital de campagne, le personnel ainsi que tous ceux qui s’y trouvaient ont également été évacués avec précaution, nous rassure l’agence de presse turque DHA; le centre d’opération de l’Afad a lui aussi été évacué avec succès.

A Lire aussi:Les clés pour la gestion efficace de la géopolitique d’un Etat

Un projet de reconstruction en cours

Source: Atlantico.fr
Le Président turque Recep Tayyip Erdogan promet devant le peuple turc ce lundi la reconstruction de 20000 immeubles

Face à la colère et à la détresse des rescapés du phénomène désastreux , le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan a promis ce lundi un vaste programme de remise sur pied du pays comprenant la reconstruction de 200000 immeubles, dans les zones détruites par le séisme à compter du mois de Mars, cette fois construites avec des mesures plus strictes.  » Aucun des immeubles ne fera plus de trois ou quatre étages. Tous les bâtiments seront reconstruits de zéro sur des sols solides et selon de bonnes pratiques » a t-il martelé. Les mosquées et autres lieux de culte seront également reconstruits, a assuré M Erdogan en affirmant que les premiers relogements auraient lieu d’ici un an.

Il a également été indiqué que plus de 114800 personnes ont été sauvées des décombres, et les dettes des personnes mortes totalement acquittées. Au total, « les besoins en abri de 1, 69 millions de personnes ont été satisfaits « a précisé le président Turc, qui a ajouté que environ 375000 sinistrés ont été évacués des zones affectées pour d’autres villes du pays, dont les trois quarts par avion.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page