Guerre en Ukraine: La France soutient indéfectiblement le peuple Ukrainien
Dès le 24 février 2022, date marquant le début de la guerre Russo-Ukrainienne pendant laquelle jusqu’à 200000 soldats russes ont été déployés en Ukraine, la France ainsi que ses partenaires de l’Union Européenne a décidé de soutenir coute que coute le peuple Ukrainien; car elle estime que « soutenir la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine , ce n’est pas seulement venir en aide à un peuple libre, mais c’est aussi défendre le droit international et la sécurité du continent européen ».
« Je veux la défaite de la Russie en Ukraine et je veux que l’Ukraine puisse défendre sa position », avait déclaré le Président de la France dans un entretien accordé au journal du dimanche, au Figaro et à France Inter. Ainsi, que ce soit sur le plan humanitaire, financier, militaire ou politique, l’Ukraine va recevoir des aides considérables afin d’arriver à bout de ses ennemis, les russes et permettre à sa population de pouvoir substituer à la guerre.
La France répond aux besoins humanitaires les plus urgents
Le développement du conflit en Ukraine a causé de nombreuses pertes civiles et la destruction de plusieurs infrastructures sociales, déclenchant ainsi une énorme crise humanitaire, ce qui a contraint un grand nombre de personnes à quitter leur propriété. Des millions de réfugiés venant de l’Ukraine ont du traverser les frontières pour se rendre dans les pays voisins, d’autres se sont déplacés à l’intérieur du pays en quête effrénée de sécurité, de protection et d’assistance.
Le rapport de la HCR (Agence des nations unies pour les réfugiés chargée de fournir de l’aide et assurer un soutien aux personnes ayant été contraint de fuir) datant du 13 décembre 2022 révèle que plus de 7,2 millions de réfugiés venant de l’Ukraine ont été enregistrés à travers l’Europe, plus de 12, 6 millions de traversées de la frontière depuis l’Ukraine et plus de 6,9 millions de personnes seraient déplacées au sein de l’Ukraine. A l’intérieur comme à l’extérieur de l’Ukraine, des allocations d’aide en espèce et des articles de secours essentiels (couverture, matelas, abris d’urgence…) ont été distribués par l’Agence.
A LIRE AUSSI >>951 Militaires contestent leur délégation en zone de guerre : L’armée allemande dans le désarroi
Par ailleurs, afin de répondre aux besoins humanitaires les plus urgents, la France a débloqué 240 millions d’euros au profit de l’Ukraine et des pays limitrophes notamment dans régions de Lviv, Dnipro, Poltava, Kharkiv et Donetsk. Cela a permis de financer et d’acheminer des équipements humanitaires de première nécessité, un soutien en matière agricole, des véhicules de sécurité civile, des matériels de santé, de réhabilitation d’urgence, d’aide alimentaire et d’aide aux déplacés; un acte témoignant la mobilité exceptionnelle de la France au profit du peuple Ukrainien.
De plus, le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a coordonné plus d’une trentaine d’opérations de solidarité permettent d’acheminer plus de 2400 tonnes d’aide en Ukraine. A coté de ça, une opération de solidarité « bateau pour l’Ukraine » présidé par Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires le 28 Septembre 2022 a été lancée. Il s’agit là de la plus importante opération d’aide humanitaire réalisée par la France depuis le début de la guerre avec plus de 1000 tonnes de biens acheminées en Ukraine répondant aux besoins prioritaires exprimés par le peuple Ukrainien.
En outre, afin de palier à un risque pesant de crise alimentaire au niveau des prix, de la production, de l’accès et de l’approvisionnement en denrées alimentaires notamment en céréales et dans l’optique de garantir l’accès alimentaire pour tous, le Président de la République française assisté de ses partenaires de l’Union Européenne, du G7 et de l’union Africaine a instauré une initiative « International Food et Agriculture Résilience Mission » (FARM) pour préserver la sécurité alimentaire des pays les plus vulnérables.
La France participe à la reconstruction de l’Ukraine
Alors que le conflit se poursuit et qu’on enregistre de terribles dégâts matériels, La France n’abandonne pas l’Ukraine et s’engage concrètement pour la reconstruction du pays. En effet, un projet porté par l’entreprise française Neo-Eco et financé par la France de recyclage de matériaux a été mis sur pied afin d’accélérer les efforts de reconstruction de l’Ukraine. Ce dernier a été inauguré dans la ville d’Hostomel par la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères lors de son voyage pour l’Ukraine le 27 septembre 2022.
D’autre part, la France s’est mobilisée aux cotés de l’ensemble de ses partenaires Européens et internationaux dont l’UNESCO, l’ICOM, et l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (Fondation ALIPH) pour la reconstruction et la sauvegarde du patrimoine culturel Ukrainien. Dans ce cadre, 3 millions d’euros ont été mobilisés destinés à des projets de protection du l’héritage Ukrainien, comprenant la formation des personnels à la protection préventive et à la restauration du patrimoine endommagé et l’envoi du matériel pour la protection des collections.
A LIRE AUSSI >>Urgent: Nouveau séisme en Syrie et en Turquie
Selon l’UNESCO, plus de 200 sites culturels ont été détruits ou endommagés depuis le début de l’agression Russe. On en déduit qu’il relève d’une volonté délibérée d’attaquer l’apanage culturel Ukrainien. Chose qui n’est pas au gout de la France. Des musées, des édifices religieux, des immeubles historiques, des monuments et des bibliothèques sont autant de sites constitutifs de la culture ukrainienne placés dans le viseur de la Russie.
Une aide militaire d’envergure destinée à l’Ukraine
A croire que l’Ukraine est vraiment trouvé grâce aux yeux de la France depuis le début du litige car la France n’a pas cédé à fournir à Kiev l’armement nécessaire pour poursuivre le combat. En effet, sans que le nombre ne soit connu, des chars Français promis au Président Ukrainien Volodymyr Zelensky depuis le 04 janvier par Emmanuel Macron vont être bientôt acheminés sur le territoire Ukrainien. Il s’agit des chars de combat légers AMX-10 RC.
« Les formations sont sur le point de s’achever, ces blindés vont être livrés dès la fin de la fin de la semaine prochaine » a confirmé Sébastien Lecornu, le ministre des armées, dans les colonnes du Parisien, sans toutefois donner plus de précisions. « J’assume de ne pas dire le nombre pour ne pas donner une information stratégique à la Russie » a t-il déclaré . Nous devons continuer de donner les moyens à l’Ukraine de se défendre » rajouta-il.
Des chars de combats AMX-10 légers, des véhicules de l’avant blindé (véhicule de transport de troupes le plus répandu dans l’armée de terre française), des véhicules blindés Bastion (véhicule blindé doté d’une mitraillette de calibre 12,7mm), des canons TRF1 et des Caesar (canons puissants), des missiles antichars Milan (armes adaptées à la lutte contre les chars, les engins blindés ou les bâtiments), des systèmes de défense anti aériennes (Mistral et Crotale), des lances roquettes unitaires sont autant d’armes mis à la disposition du peuple Ukrainien par la France et ses partenaires de l’UE pour l’aider à contrer l’attaque Russe.
Ainsi, la France a contribué à hauteur de 550 millions d’euros pour la fourniture d’armements. En plus de cela, un fond spécial de soutien d’un montant de 200 millions d’euros a été crée. Ce fond va permettre à l’Ukraine de s’équiper directement en tout ce qui concerne les armes auprès des industriels Français de la BITD (Base Industrielle et Technologique de Défense).
On note également la formation des militaires ukrainiens en France pour l’utilisation de l’équipement et de l’armement fournis. Lancée en novembre dernier avec un budget de 123 millions d’euros, celle ci doit durer deux ans avec pour objectif la formation de 15000 soldats sur le territoire de l’Union. A ce jour, plus de 4000 spécialistes militaires ont déjà été formés par l’armée française. Des formations spécialisées en maintenance, en logistique et des pilotes Ukrainiens sont également promues.
La Russie doit être punie pour ses actes
Le 30 septembre 2022, la France condamne avec la plus grande vivacité l’annonce par le président russe Vladimir poutine de l’annexion illégale des régions Ukrainiennes de Donetsk, Louhansk et des parties des régions de Kherson et Zaporijjia. Dès lors des sanctions lourdes sont adoptées pour punir la Russie. Ces dernières ont pour but d’isoler la Russie du système financier international et de faire pression sur les soutiens politiques et économiques de la Russie, ce qui n’a pas tardé à avoir un impact retentissant sur ce pays, qui s’est vue fragilisée dans la poursuite de l’effort de guerre.
Par ailleurs, une enquête de la cour pénale internationale pour punir les actes possiblement constitutifs de crimes de guerre est lancée. Une équipe technique du ministère de l’Intérieur Français a été envoyée pour apporter son expertise en matière d’identification et de recueil de preuves aux autorités ukrainiennes et pour contribuer à l’enquête de la cour pénale. La France a fait une contribution supplémentaire de 500000 euros à l CPI et a mis 2 magistrats et 10 enquêteurs à sa disposition.
3 commentaires