Blocages des agriculteurs : Deux syndicats d’Ile-de-France appellent au «blocus de Paris» vendredi
Tension croissante : Les agriculteurs d'Ile-de-France envisagent un "blocus de Paris" en réponse à l'inaction gouvernementale
La tension monte parmi les agriculteurs français, alors que leur mouvement de protestation s’intensifie. Jeudi, pas moins de 77 points de blocage ont été recensés à travers le pays, orchestrés par le syndicat majoritaire FNSEA. Dans ce contexte, deux syndicats agricoles d’Ile-de-France, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs, appellent à un blocus de Paris ce vendredi. Cette initiative marque un nouveau cap dans la contestation, avec des appels à des actions plus radicales.
La mobilisation des agriculteurs vise à faire pression sur le gouvernement pour qu’il réponde rapidement à leurs revendications, notamment en matière de détresse économique. Gabriel Attal, après avoir tenu des réunions avec les ministres de l’Agriculture, de la Transition écologique et de l’Économie, doit faire des annonces ce vendredi pour apaiser les tensions.
Le gouvernement est conscient de l’urgence de la situation, car des services de renseignement ont averti que les « risques de troubles à l’ordre public sont réels » et que les syndicats pourraient être débordés si aucune réponse n’est apportée rapidement.
Principales informations à retenir :
- 77 points de blocage ont été organisés jeudi en France par le syndicat FNSEA.
- Gabriel Attal fera des annonces vendredi pour répondre aux revendications des agriculteurs.
- La CGT appelle ses militants à se joindre à la mobilisation des agriculteurs.
- Deux syndicats d’Ile-de-France appellent au « blocus de Paris », considéré comme un dernier recours.
- Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, voit dans la mobilisation des agriculteurs un signal d’alerte en faveur de « plus de liberté et moins de contrôles ».
Dans une déclaration jeudi, Bruno Le Maire a souligné que la mobilisation des agriculteurs était un « signal d’alerte envoyé à la société française et à l’Union européenne », plaidant en faveur de « plus de liberté et moins de contrôles ». Il a lié cette contestation à la loi de simplification pour les entreprises actuellement en préparation.
A Lire: Liberté de la Presse : La Journaliste Ariane Lavrilleux Face à la Justice
Arnaud Gaillot, président de Jeunes Agriculteurs, a déclaré depuis un barrage dans l’Yonne que le blocage de Paris devrait être « un des derniers recours ». Cependant, il a ajouté que tout est sur la table et que la balle est maintenant dans le camp du gouvernement pour éviter une paralysie du pays.
La Confédération paysanne, troisième syndicat agricole en France, a appelé ses adhérents à se mobiliser aux côtés des agriculteurs déjà sur le terrain, tout en exprimant son désaccord avec certaines des « solutions proposées » par les syndicats majoritaires.
La situation reste tendue, avec des actions prévues ce vendredi, notamment un blocus de Paris initié par deux syndicats d’Ile-de-France. La circulation sur les grands axes autour de la capitale pourrait être sérieusement perturbée, marquant une escalade dans le mouvement de contestation des agriculteurs français.