Affaire Ziad Takieddine : Nicolas Sarkozy convoqué pour mise en examen
L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, fait face à une convocation pour être mis en examen dans le cadre de l’enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine. Ce dernier avait précédemment accusé Sarkozy d’avoir bénéficié d’un financement libyen pour sa campagne présidentielle en 2007, puis avait retiré ses accusations. Les autorités soupçonnent que Nicolas Sarkozy était au courant des manœuvres visant à disculper sa campagne présidentielle et enquêtent sur au moins huit personnes impliquées dans cette opération. La convocation initialement prévue dans les prochains jours a été reportée de plusieurs semaines. Les enquêteurs estiment que l’opération pour obtenir la rétraction de Takieddine a coûté plus de 600 000 euros.
Nicolas Sarkozy maintient que le Rassemblement national appartient à l’arc républicain
Nicolas Sarkozy continue d’affirmer que le Rassemblement national (RN) fait partie de « l’arc républicain », malgré les critiques. Invité de l’émission « C à vous » sur France 5, il a défendu cette position, soulignant que la République autorise le RN à présenter des candidats. Sarkozy a nié toute proximité avec Marine Le Pen et a plaidé pour la nécessité de rassembler la droite républicaine en vue des élections. Il a refusé de faire une distinction claire entre « droite » et « extrême droite » et a déclaré que la théorie du « grand remplacement » n’était pas propre à l’extrême droite, soutenant qu’Éric Zemmour avait le droit de la penser.
A Lire: Nicolas Sarkozy publie la suite de ses mémoires et ne perd rien de son goût pour la politique
Ces développements s’inscrivent dans le contexte de l’affaire de rétraction de Ziad Takieddine, où Nicolas Sarkozy est convoqué en vue d’une mise en examen. L’ancien président est soupçonné d’avoir bénéficié d’une opération visant à obtenir la rétraction des accusations de Takieddine concernant le financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007. La convocation prévue initialement dans les prochains jours a été reportée à une date ultérieure.
Un commentaire