fbpx
Etats-Unis

[Vidéo] Une éclipse solaire en « anneau de feu » rare prévue ce samedi

Le samedi 14 octobre, les habitants de l’ouest des États-Unis, du Mexique et de l’Amérique centrale et du Sud auront le privilège d’observer un spectacle céleste rare : une éclipse solaire annulaire en « anneau de feu ». Lors de cette éclipse, la Lune passera directement entre la Terre et le Soleil, projetant son ombre sur la surface de la Terre. Cependant, contrairement aux éclipses solaires totales, une partie de la lumière du Soleil s’infiltrera toujours autour des bords de la Lune, créant ainsi un effet d’anneau de feu.

L’appellation « anneau de feu » provient du fait que ces éclipses ressemblent à un cercle sombre entouré d’un anneau de lumière brillante. Ce phénomène rare est dû à la position de la Lune, légèrement plus éloignée de la Terre sur son orbite habituelle. Cette distance accrue donne l’impression que la Lune est légèrement plus petite que le Soleil, permettant ainsi à un halo lumineux de se former autour d’elle.

Ces éclipses en « anneau de feu » sont des événements rares, et il n’y en aura que 12 de plus au cours de cette décennie, réparties dans le monde. La trajectoire de l’éclipse du 14 octobre passera par les États-Unis, de l’Oregon au Texas, puis continuera à travers le Mexique, le Belize, le Honduras, le Nicaragua et au-delà jusqu’au Brésil.

A Lire : Grande Cavalcade d’Été et Feu d’Artifice à Boulogne-sur-Mer le 15 Août

Pour observer en toute sécurité une éclipse solaire, il est essentiel de ne jamais regarder directement le Soleil, même lors de l’éclipse, car cela peut causer des lésions oculaires graves. Il est recommandé d’utiliser des lunettes d’éclipse solaire certifiées conformes aux normes de sécurité, ou des visionneuses solaires portables. La NASA prévoit également de diffuser l’éclipse en direct pour permettre aux gens de la regarder en toute sécurité.

Pour ceux qui manqueraient cette éclipse, une autre éclipse solaire totale est prévue aux États-Unis en 2024. Lors des éclipses solaires totales, la Lune bloque entièrement le Soleil, offrant un spectacle encore plus impressionnant. Elle aura lieu le 8 avril 2024 et traversera une grande partie de l’est des États-Unis.

Christiano Btf

En tant que fervent amateur de connaissances et de découvertes, je m'efforce de vous offrir un contenu informatif et stimulant. Ma quête consiste à fournir des informations de qualité, à décrypter l'actualité et à partager des analyses perspicaces. Pour moi, comprendre et analyser les données est bien plus qu'une passion, c'est un engagement envers l'enrichissement intellectuel. Rejoignez-moi dans cette aventure intellectuelle où la curiosité, la réflexion et la soif de connaissances se conjuguent pour offrir un regard approfondi sur le monde qui nous entoure.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page