fbpx
Personnalité

Michael Parkinson : Portrait d’une Légende de la Télévision Britannique

Michael Parkinson est un célèbre animateur de télévision, journaliste et écrivain britannique. Il est surtout connu pour avoir présenté son émission de talk-show, Parkinson, de 1971 à 1982 et de 1998 à 2007, ainsi que d’autres émissions et programmes au Royaume-Uni et à l’international. Il a également travaillé à la radio et a été décrit par le Guardian comme “le grand animateur de talk-show britannique”1

Les débuts : Les Premiers Pas de Parkinson

Michael Parkinson est né le 28 mars 1935 dans le village de Cudworth, près de Barnsley, dans le Yorkshire. Fils d’un mineur, il fait ses études à la Barnsley Grammar School après avoir réussi le test d’entrée à onze ans. En 1951, il obtient deux O-Levels : en art et en anglais. Il est passionné de cricket et joue dans le club de Barnsley avec Dickie Bird et Geoffrey Boycott. Il fait même un essai pour l’équipe du Yorkshire avec eux

Il commence sa carrière comme journaliste dans des journaux locaux dès la sortie de l’école. Il travaille comme rédacteur pour le Manchester Guardian, aux côtés de Michael Frayn, puis pour le Daily Express à Londres

Pendant son service militaire obligatoire, qui commence en juillet 1955, il devient officier dans le Royal Army Pay Corps, devenant le plus jeune capitaine de l’armée britannique à l’époque. Il participe à la crise du canal de Suez en Égypte comme officier de liaison avec la presse.

L’Ascension Télévisuelle

Dans les années 1960, Parkinson se tourne vers la télévision, travaillant sur des programmes d’actualité pour la BBC et Granada Television, basée à Manchester. Il est l’un des reporters et présentateurs de l’émission quotidienne Twenty-Four Hours sur BBC1 de mars 1966 à janvier 1968. En 1969, il présente Cinema, une émission nocturne de critique cinématographique sur Granada, avant de lancer en juillet 1971 son émission phare sur la BBC : Parkinson.

Parkinson est un talk-show où l’animateur reçoit des personnalités du monde du spectacle, du sport, de la littérature ou de la politique. L’émission se déroule dans une ambiance détendue et conviviale, où Parkinson pose des questions pertinentes mais respectueuses à ses invités, tout en les laissant s’exprimer librement. L’émission connaît un grand succès et devient un rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel britannique.

Parkinson interviewe plus de 2 000 invités au cours des 20 ans d’existence de son émission. Parmi eux, on peut citer Laurence Olivier, Muhammad Ali, Orson Welles, John Lennon, David Bowie, Woody Allen, Helen Mirren, Tom Hanks, Robin Williams ou encore Nelson Mandela. Certains entretiens sont restés célèbres, comme celui avec Rod Hull et sa marionnette Emu qui attaque Parkinson en direct , celui avec Meg Ryan qui se montre peu coopérative , ou celui avec Billy Connolly qui fait rire aux larmes Parkinson avec ses anecdotes .

Parkinson arrête son émission en 1982 pour se consacrer à d’autres projets, mais la relance en 1998 sur la BBC. Il quitte ensuite la BBC pour ITV en 2004, après un désaccord sur son contrat. Il anime sa dernière émission en 2007, après avoir annoncé sa retraite.

La radio et l’écriture

Michael Parkinson le 24 juin 2013 à Londres – Justin Tallis – AFP

Parallèlement à la télévision, Parkinson travaille aussi à la radio. Il anime notamment Desert Island Discs sur BBC Radio 4 entre 1986 et 1988 , puis Parkinson’s Sunday Supplement sur BBC Radio 2 entre 1996 et 2007 . Il reçoit également des personnalités du monde culturel et sportif.

Parkinson est aussi un écrivain prolifique. Il publie plusieurs livres, dont des autobiographies (Parkinson’s Law en 1979 , Parky: My Autobiography en 2008 et Parky’s People en 2011 ), des recueils d’entretiens (Parkinson’s Interview en 1977 , Michael Parkinson on Football en 1995 et Michael Parkinson on Cricket en 1999 ), des romans (The Smile en 1986 et The Hangman’s Tale en 1988 ) et des essais (Sporting Profiles en 1974 et Muhammad Ali: A Memoir en 2016 ). Il écrit également des chroniques hebdomadaires, principalement sur le sport qu’il adore, notamment le cricket, pour différents journaux. Il est l’auteur de plusieurs biographies, dont celles de George Best, son ami footballeur , et de Muhammad Ali, son boxeur préféré .

La vie personnelle Michael Parkinson

Michael Parkinson est marié depuis 1959 à Mary Heneghan, une ancienne institutrice. Ils ont trois fils : Andrew, Nicholas et Michael Jr. Ils vivent à Bray, dans le Berkshire. Parkinson est fait chevalier en 2008 pour services rendus au journalisme. Il est également membre de l’Ordre de l’Empire britannique depuis 2000.

En 2013, Parkinson révèle qu’il souffre d’un cancer de la prostate et qu’il suit un traitement. Il annonce en 2015 qu’il est guéri. En 2019, il révèle qu’il souffre d’une maladie de Parkinson, sans lien avec son nom. Il décède le 16 août 2023 à l’âge de 88 ans.

Michael Parkinson restera dans les mémoires comme l’un des plus grands animateurs de télévision britanniques, qui a su faire partager sa curiosité, son humour et sa sympathie à des millions de téléspectateurs.

A Lire: Michael Parkinson : Légende des Talk-shows Britanniques Décède à 88 ans

Sources :

1 : Michael Parkinson – Wikipedia
2 : Sir Michael Parkinson obituary – The Guardian
3 : Michael Parkinson Death Fact Check, Birthday & Age – Dead or Kicking
: [Rod Hull and Emu attack Michael Parkinson – YouTube]
: [Meg Ryan’s awkward interview with Parkinson – YouTube]
: [Billy Connolly makes Michael Parkinson cry with laughter – YouTube]
: [George Best: A Memoir: A unique biography of a football icon: The perfect gift for football fans by Michael Parkinson]
: [Muhammad Ali: A Memoir: My Views of the Greatest by Michael Parkinson]

Christiano Btf

En tant que fervent amateur de connaissances et de découvertes, je m'efforce de vous offrir un contenu informatif et stimulant. Ma quête consiste à fournir des informations de qualité, à décrypter l'actualité et à partager des analyses perspicaces. Pour moi, comprendre et analyser les données est bien plus qu'une passion, c'est un engagement envers l'enrichissement intellectuel. Rejoignez-moi dans cette aventure intellectuelle où la curiosité, la réflexion et la soif de connaissances se conjuguent pour offrir un regard approfondi sur le monde qui nous entoure.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page