France – Italie : Une rencontre entre Giorgia Meloni et Emmanuel Macron pour apaiser les tensions après plusieurs mois de conflits
Dans le but de détendre les relations entre la France et l’Italie après plusieurs mois de turbulences, Giorgia Meloni, présidente du Conseil italien, aura sa première rencontre bilatérale avec le président français Emmanuel Macron le mardi. La rencontre, qui se déroulera à Paris, sera l’occasion pour Meloni de défendre la candidature de Rome à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030, mais aussi d’engager un dialogue et de réconcilier les deux pays.
Cela marque un moment significatif alors que Meloni dirige un gouvernement nationaliste et ultra-conservateur en Italie. Les deux dirigeants profiteront de cette occasion pour se préparer aux prochains sommets européens à la fin du mois de juin et au sommet de l’OTAN en juillet. Cependant, l’accent sera principalement mis sur la reconstruction de leur relation.
A Lire: La vie de Silvio Berlusconi : De l’homme d’affaires à l’emblématique Premier ministre
Leurs débuts ont été houleux. Peu de temps après son élection, Meloni a refusé d’autoriser le débarquement de 230 migrants à bord de l’Ocean Viking, ce qui a amené Paris à dénoncer le « comportement inacceptable » de l’Italie. En février, lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris, Macron a invité la chancelière allemande Angela Merkel à dîner mais pas Meloni, ce qui a suscité son mécontentement.
La situation s’est encore aggravée au début du mois de mai lorsque Meloni a été critiquée par le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour n’avoir pas résolu la question des migrants, qu’elle avait utilisée comme argument de campagne. L’Italie a immédiatement demandé des excuses et annulé la première visite prévue de son ministre des Affaires étrangères en France. Le ministre de l’Intérieur a enfoncé le clou en laissant entendre que les idéologies d’extrême droite de Meloni et de Marine Le Pen étaient alignées. Aujourd’hui, Emmanuel Macron et Giorgia Meloni se rencontrent enfin à Paris, mais leur première rencontre en octobre ne sera pas marquée par les honneurs.
Malgré ces défis, les deux dirigeants se sont croisés à plusieurs reprises. Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, s’est également rendue à Rome pour apaiser les tensions. L’entourage du président minimise les crises, affirmant que la relation de travail reste intacte.
Cependant, en coulisses, la situation est moins diplomatique. Bien que l’invitation ait été lancée il y a plusieurs mois, la rencontre a été organisée à la dernière minute, selon des sources à Paris. Pendant ce temps, la presse italienne est agitée par des rumeurs propagées par l’équipe de Meloni, suggérant que la rencontre aurait pu avoir lieu en dehors du palais de l’Élysée. Cela aurait été perçu comme une offense par l’Italie, qui aurait préféré un dîner au palais. Finalement, la rencontre aura lieu dans l’après-midi.
Emmanuel Macron, qui entretient des relations étroites avec le président Sergio Mattarella lors de sa récente visite en France, joue la carte du pragmatisme avec Giorgia Meloni. Cependant, des inquiétudes persistent quant à son influence politique en Europe et à un possible rapprochement avec les mouvements de droite avant les prochaines élections dans un an seulement.
A Lire: Silvio Berlusconi : Mort de l’homme politique et magnat des médias italien
Un autre point de discorde est la candidature de Rome à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030. Giorgia Meloni est à Paris pour présenter la candidature de son pays au Bureau international, dont le siège est dans la capitale française. Alors qu’elle bénéficie du soutien de l’Union européenne, Paris a officiellement soutenu Riyad pour l’Exposition, créant ainsi un autre clivage entre les deux nations depuis près d’un an.