Guerre Russo-Ukrainienne: l’Iran envoie Secrètement des Armes à la Russie
Alors que le conflit suit son libre cours et sème le chaos en causant d’immenses dégâts matériels et humains depuis février 2022, les deux Etats belligérants reçoivent un soutien considérable. Tandis que la France s’est mobilisé aux cotés de l’ensemble de ses partenaires de l’Union Européenne et internationaux pour apporter des aides financières, militaires, et humanitaires inestimables à l’Ukraine, la Russie, quant à elle a trouvé grâce aux yeux de l’Iran qui lui fournit des millions d’armes; sauf que la transaction se fait secrètement.
En effet une source proche de Sky news nous révèle que d’importantes quantités d’armes de guerre ont franchit le sol russe depuis le mois de janvier. Deux navires battant pavillon russe (le Musa Jalil et le Bergey) auraient quitté le port de d’Amirabad en Iran entre le 10 et le 12 janvier en direction du port d’Astrakhan en Russie passant par la mer Caspienne. Ayant fait un arrêt au large des cotes du Turkménistan pour quelques jours, ils seraient finalement arrivés à destination le 27 janvier, nous précise le média anglais.
A la décharge des deux navires, 200 conteneurs d’armes de guerre, dont 100 millions de balles de différents calibres ( 5,56mm; 7,62mm; 9mm; 12,7mm; 14,5mm), 300000 obus, 10000 gilets pare-balles, des munitions pour lance-roquettes, mortiers et mitrailleuses, grenades ainsi que des casques de sécurité. Ajouté à cela, Téhéran, capitale de l’Iran, aurait livré à la Russie, en échange des armes et de l’argent, des centaines de drones qui ont été utilisés en Ukraine pour mener des attaques lourdes sur plusieurs villes ayant notamment servi dans les tentatives de destruction de l’infrastructure énergétique de l’Ukraine.
Cette coopération militaire se voit renforcer d’autant plus que la Russie utilise l’Iran comme base arrière militaire. Des responsables Occidentaux, Ukrainiens et israéliens ont également averti que l’Iran pourrait fournir des missiles balistiques encore plus meurtriers, mais cette dernière information ne fait que l’objet de soupçons, rien n’a encore été prouvé jusqu’ici.
A LIRE AUSSI: <<Guerre en Ukraine: La France soutient indéfectiblement le peuple Ukrainien>>
L’Iran nie fermement toute implication
Acculé de toute part, le chef de la diplomatie Iranienne Hossein Amir-Abdollahian a impassiblement nié à plusieurs reprises les accusations qui pèsent désormais contre l’Iran réitérant que son pays « n’avait pas fournit et ne fournira aucune arme destinée à être utilisée dans la guerre en Ukraine selon un communiqué venant de son ministère. Il confirme sans aucune retenue son aide vis-à-vis de la Russie sur la plan politico-militaire mais dément toute implication dans la fourniture des armes pour accompagner les russes dans le conflit.
« Nous coopérons avec la Russie dans le domaine de la défense. Concernant la guerre en Ukraine, notre politique est de ne pas envoyer des armes aux parties en conflit« : a t-il attesté lors d’un entretien privé avec le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell; car comme pense le ministre de la République islamique de l’Iran, « la livraison d’armes à chacune des parties prenantes prolongera la guerre« .
Toutefois, ce que le gouvernement Iranien semble encore ignorer ou plutôt négliger c’est qu’elle s’expose à des sanctions très lourdes car selon les résolutions des Nations Unies et du conseil des droits de l’homme, il ne se trouve pas dans la capacité de livrer des armes à des pays en guerre sans l’accord des Etats membres de l’Union européenne, cet acte est considéré comme une violation de la coutume internationale.
« La Russie paie les munitions en espèces et, ce faisant, contourne les sanctions Occidentales, ignorant les sanctions contre l’Iran » a assuré une source contactée par Sky News. De même, les sanctions imposées à la Russie empêchaient celle-ci de se réapprovisionner en armes. De cette situation, il en ressort que le gouvernement iranien va à l’encontre de ses obligations internationales, et doit en conséquence être punie conformément au droit international.
2 commentaires